FredS a écrit : ↑02 juin 2022, 23:09
Bonjour.
On pourra dire tous ce que l'on veut , cela n'y changera rien ...
Avant que je dise mon ressentis , laissez-moi vous raconter une histoire ....
C'est l'histoire d'un grand-père , son âne et son petit-fils...
Le grand -père va à un marché , loin , mettant son petit-fils sur l'âne ...
Au premier village qu'il passe , un passant lui dit :
" Grand-père , ton enfant est jeune , il peut marcher , c'est toi qui devrait te reposé sur l'âne"
Au deuxième village qu'il croise , le grand-père marche avec son petit-fils et son âne de chaque coté.
Un passant l'interpèle:
"A quoi te sert ton âne si personne n'en profite ?"
Au troisième village , le grand-père fatigue et monte sur l'âne avec son petit-fils.
Un passant le regarde et lui dit:
"Pauvre âne que l'on fatigue sous le poids de deux personnes"
Au dernier village , le grand-père , énervé , porte l'âne et le petit-fils , et tout le monde le prend pour un fou.
Moralité : peut importe ce que tu fait , il y auras toujours quelqu'un pour te contredire ....
Maintenant , laissez-moi vous dire mon ressentis.
Sur ce forum , et comme sur un tas de forum , j'ai deux visions de deux avis complètements différents.
Il y a ceux qui patientent , et qui ont leurs bonheurs quand il arrive , et ceux qui patientent, mais qui ne sont pas content quand ils n'ont pas leurs "besoins" à temps.
Je suit quelqu'un de discret, je n'apparait pas souvent, mais je voit ici , comme ailleurs , deux visions des choses, et c'est normal.
Il y a deux générations sur ce forum , et comme je le dit ailleurs parfois , deux générations différentes.Les avants 1990 et après.
Ceux qui sont nés avant 1990 n'ont pas connus le "tout , tout de suite" , et l'info dispo partout , tout le temps.
Ceux qui sont nés , en '70, '80, début '90 , n'ont pas eu les écrans dispo partout, et pour savoir une chose , ils regardaient la télé , fouillaient sur les chaines, les journaux , et bien souvent , un album sortaient quand on allait au disquaire se renseigner.
On arrivait au disquaire , et ceux qui ont mon age , la quarantaine , se souviennent combien de fois allions-nous au disquaire voir si l'album était sortis.
Ou le bonheur de découvrir un nouvel album de nos chanteurs une fois arrivé.
Et... parfois , on avait le cd devant les yeux ... et fallait revenir le lendemain pour pouvoir l'acheter. Vous vous souvenez ?
Ce temps n'existe plus. Aujourd'hui , on a les infos , les dates , les concerts , parfois 2 ans à l'avance.On a accès à tous , tout est prévisible, on écoute l'album chez soi avant d'aller l'acheter.
Pour donner le meilleur exemple ( vous contrez les années) , j'ai raté le concert de Bon Jovi le jour de mes 30 ans à Bruxelles au stade Roi Baudoin, en 2008 , moi qui etait fan depuis 1994 sur l'album " Cross Road".
A quel jeune cela peut'il encore arrivé aujourd'hui ? Ah j'ai raler , c'est sur....
Aujourd'hui , les " après 1990" , ne connaissent pas cela.
Le tout , tout de suite , être au courant de tout , le retard , connais pas , tout est en direct , la musique , les infos, les amis , et j'en oublie.
On rentrait chez nous pour rebobinner une cassette et l'écouter entre potes , aujourd'hui on sort sont smartphone et boum.
Damien , oui j'en suis fan, j'en suis fan encore plus quand il me manque, quand aucune nouvelle ne parvient.
J'ai fait Lille et Bruxelles , en 2019 , Bruxelles en 2017 , Spa en ...2002 ? 2001? , un autre en 2013.
Son concert de Lille , depuis 2019 , je l'ai réécouté 15x ? 25x?
Oui , il à changer , je regrette le temps ou l'on pouvait découvrir des chansons en live inconnues.
Ce temps est révolu.
Moi aussi , le temps des pogos , d'alcool , de camping ou festivals est révolu. C'est comme ça.
2019 , hotel , 1 jour avant , 1 jour après sur place , on récupère.
Mais la on parle de Saez , combien de chanteurs ne donnent plus signe de vie du tout ? Combien on arrêter ? Reporter encore et encore?
Ben pratiquement tous.
Sur que ceux qui sont financé par les télés ont priorité, remplissent les salles avec 1 album tourner en boucle sur les ondes.
Merci aux télé-show. La aussi , les plus de 35 ans comprendront.
Enfin voila , comme j'ai dit , on aura beau discuté comme on veut, on ne tombera jamais d'accord.
Alors on à le choix, chacun au fond de nous , ou on supporte l'attente , et on supporte son fan, comme on peut.
La culture à 2 ans de retard, mais à l'heure du "tout , tout de suite" , 2 ans , c'est plus d'une décennie.
Et pour vous dire comment la différence de culture est énorme entre les deux générations dont je parle , je vais vous expliquez
La ou je travaille , j'ai un collègue de 36 ans , et ce jour la on avait un étudiant de 19 ans. Je vous parle de ça y a 3 ou 4 ans.
Et on à commencé à parler , puis on en est venu à faire des comparaisons de séries et acteurs.
Le jeune connaissait Louis de Funès , Coluche, J.Brel , Pierre Richard , Samantha Oups, Monk.
Mais Léo Ferret , Laurel & Hardy, Charlie Chaplin, Alf , Chips , K2000 , E.Piaf, L'Agence tous risque, Magnum, V , Walker Texas , Friends ,Les Inconnus, et j'en oublie des plus connues , sont des choses dont il n'avait jamais entendu parler.
Alors que , désolé ,pour les plus de 35 ans , sont des incontournables.
Personnellement , le pire à été Charlie Chaplin.
Alors vous vous imaginez bien qu'on ne peut pas être d'accord sur un même point , on ne le peut deja pas entre même génération , alors entre 2 générations , qui à connu la télé en noir & blanc , avec 3 chaines , la radio pour info et pas d'écran sauf celle de la télé qui était un luxe et une nouveauté, et cette génération toute acquise ( sans insulte, hein !), tout sur les écrans et l'information du tout , tout de suite.